HELP2018-09-10T05:48:42+00:00

Prenez 3 minutes pour mieux utiliser LeanDesk

Découvrez la version Java de LeanDesk

Les étapes du cycle PDCA

Visitez notre chaine Youtube pour visionner d’autres vidéos support

FAQ

CONSEILS & ASTUCES

Accès Web: il est adapté à la plupart des navigateurs récents, est  « responsive » donc aussi utilisable avec une tablette ou un smart phone. Il est surtout conçu pour vous apporter des fonctionnalités supplémentaires. Vous pourrez notamment y générer des rapports individuels d’activité globaux ou par projet

Base de données: elle est hébergée sur le Web. Sur votre demande, nous pouvons réaliser une installation en local de la base, accessible par l’intranet de votre organisation. Contactez nous pour obtenir un devis

Clotûre rapide: vous pouvez désormais réaliser toutes les étapes restantes d’une action soit en utilisant le bouton correspondant de l’application Java soit par un balayage / sélection sur l’action dans les App Android et IOS

Compte premium: avoir un compte payant premium permet d’envoyer un rapport de projet standard à chaque participant. Un seul compte premium est requis par site. De futures options seront intégrées au compte premium. Contactez nous pour activer cette option après la période gratuite de 3 mois. Le tarif est basé sur le nombre de licences requises

Compteurs: visibles sur l’application Java, les compteurs visualisent votre activité hebdomadaire (tableau de bord) et celui par projet (écran projet). Une diminution de cette activité de 1/3 fait passer le visuel en rouge. Les étapes restantes des actions lancées apparaissent dans un rond blanc

Contexte: utiliser la notion de contexte dans vos actions vous permet de gérer vos activités en fonction du contexte de leur réalisation: par exemple, vous pouvez définir le type de contexte, comme: dans le train, le week end, à la réunion du matin, pendant une discussion « face à face », etc. Cela vous permet d’optimiser votre agenda et de saisir les opportunités pour des actions rapides. Cette organisation est inspirée par la méthode GTD (Getting things done, par David Allen)

Etapes:  merci de noter que l’étape affichée de l’action est celle franchie: une action démarre donc avec le statut (O)uverte et l’étape (A)ncrée ne permet pas de saisir de données: les actions à réaliser pour (A)ncrer une action seront donc renseignées à l’étape (C)ontrolée 

État futur:  c’est la représentation d’une situation future améliorée et enviable; cela va motiver votre équipe et faciliter le changement; cela permet aussi aux participants d’agir avec plus d’autonomie et de responsabilité. Travailler à définir clairement cette vision est un élément essentiel à la réussite de vos projets

E-mail: il permet d’inviter les participants dans un groupe. Lorsque ce dernier a activé son compte, son adresse e-mail est remplacé par le nom complet. Si un utilisateur n’a pas activé son compte, il est possible de gérer ses actions pour lui et il recevra des rapports à l’adresse e-mail 

Export: L’ensemble de la base de données d’un groupe (hors photos) peut être exporter sur Excel. Cela vous permet de réaliser ensuite des rapports personnalisés en utilisant les tableaux pivot

Groupe: il vous permet de regrouper les utilisateurs qui partagent certains éléments: les actions étapes sont définies au sein du groupe et les ressources partagées également. Pour des raisons de sécurité, seuls les membres du groupe pourront se joindre aux projets lancés dans celui-ci

Image: une image peut être associée à chaque étape de l’action. Cela permet par exemple de visualiser des avant/après ou d’illustrer une situation; dans le cadre d’audits EHS ou 5S  par exemple. Ells sont également éditées dans le rapport du projet

Indicateur: des indicateurs SMART peuvent être associés à un projet. Vous pouvez saisir dans une étape d’action l’impact chiffré (+/-) de celle ci sur l’indicateur concerné. La valeur hebdomadaire réelle de cet indicateur est renseignée manuellement. Elle peut alors être comparée visuellement à l’objectif défini

PDCA: LeanDesk utilise en standard initial  les étapes (O) PDCA (cycle de Deming) avec une police spécifique. Vous risquez de perdre la police en changeant les étapes. Pour revenir à celle ci, il faut juste remettre les étapes dans le bon ordre

Pilote: chaque étape d’action peut être gérée par un pilote distinct. Le participant qui crée l’action sera initialement le pilote de chaque étape. En accès Web, un changement de pilote sera automatiquement cascadé aux étapes ultérieures

Première étape (ouvert): nous l’utilisons pour enregistrer des actions sans les lancer. Vous avez une option dans votre profil pour masquer ou afficher les actions à la première étape dans votre tableau de bord. Vous pouvez toujours accéder à ces actions par le biais de l’écran projet. L’objectif est de concentrer votre attention uniquement sur les actions lancées  pour obtenir des résultats rapidement

Priorité: chaque action a un niveau de priorité associé de 1 à 4. Cela induit la couleur du point placé en face d’une action. Le point passe au rouge pour les actions en retard

Processus: en dehors des indicateurs de résultats, LeanDesk utilise également des indicateurs de processus. En faisant le suivi visuel de la courbe de passage des étapes, vous pouvez vérifier que les actions progressent correctement. Si besoin, il faudra vous concentrer sur la gestion des ressources et la gestion des priorités

Projet: vous pouvez inviter les membres de votre groupe pour collaborer au sein d’un projet commun. Vous définissez l’état futur, les indicateurs SMART et leurs valeurs réelles. L’impact des actions sur ces indicateurs est renseigné dans les étapes des actions. Nous recommandons d’avoir des projets n’excédant pas 4 mois afin de garder la dynamique et de permettre à votre organisation de rester agile

Rapport:. les rapports sont standardisés et générés à la demande. vous pouvez générer des rapports individuels d’activité globaux ou par projet à partir d’une certaine date. Un utilisateur premium peut envoyer le rapport d’un projet à tous ses participants via l’app mobile. c’est la seule option qui nécessite un compte premium. Le rapport prend en compte les clefs de tri et les filtres appliqués. Il reprend en format pdf toutes les données du projet, y compris les photos jointes et les ressources consommées

Ressources: elles sont définies au niveau du groupe. La consommation de ressources est renseignée dans les étapes des actions. Le rapport du projet inclut un résumé de la quantité de ressources utilisées

Rubriques: elles sont définies pour chaque projet et associées à une couleur: elles vous permettent d’identifier rapidement les actions liées à ces thèmes. Vous pouvez aussi avec ces rubriques, gérer les différents niveaux de gouvernance; tels que ceux utilisés dans l’animation à court intervalle (AIC, SIM ou processus TIER)

Taux: dans l’écran de projet Java, vous pouvez visualiser le % de réalisation des actions par priorité

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

HELP 2017-04-16T19:52:46+00:00

Take 3 minutes to learn about LeanDesk main features.

Please visit our youtube channel to discover additional videos

FAQ

TIPS & TRICKS

Context: using context in your actions allows you to manage your activities based on the context of their achievement: for example you can set the type of context as: in the train, the week end, in morning meeting, during one to one etc. This allows you to optimize your agenda and seize opportunities for quick actions. This organization is inspired by the GTD methodology (Getting thinks done, by David Allen)

Database: LeanDesk database is hosted on the cloud. On request we can locally deploy it using your company intranet access

E-mail: it allows to invite participants in a group. When the latter has activated his account, his email address is replaced by the full name. If a user has not activated his account, it is possible to manage its actions for him and he will receive project reports to email address (premium option for the one that generates the project report)

First (open) step:  we use it to register actions without launching them. You have an option in your profile to hide or display actions at first step on dashboard. You can always access these actions through project review. Purpose is to concentrate attention on limited launched actions to get results faster

Future state: the representation of an improved and enviable future situation; this will motivate you and your team to change; which also allow change agents to act with more autonomy and responsibility. Work to clearly define that vision is essential to the success of your projects

Group:  it allows you to group users that share certain elements: The actions steps are defined within the group and shared resources also. For security reasons, only members of the group will join the projects launched in this one

Indicator:  SMART indicators can be added to projects. You enter action step impact on indicator entering related figure (+/-). The real weekly indicator value is manually registered and can be visually compared to the expected one

Owner: each action step can be managed by a different pilot. The participant creating the action will be the initial owner of all steps. In Web access, changing a step owner will be cascaded into following steps

PDCA: LeanDesk is using as initial standard the (O)PDCA (Deming cycle) with a specific font. To get the font back, just put back the steps in the right sequence

Picture: a picture  can be associated with each action step. This allows before/After summary; to quickly illustrate EHS or 5S audits. They are also published in the project report.

Premium account: having a paid premium account will allow you to send project report to all participants. Only one account is then required per site. Further premium options will be integrated in futur releases. Please contact us to activate it. Price based on licences request

Priority: each action has a 1-4 priority set. This will induce the color of bullet placed in front of an action. The bullet will turn red for overdue actions

Process: apart from results indicators, LeanDesk is also using process indicators. By visually tracking the steps curve, you can check that actions are progressing right. If not, it will help you to focus on resources and priorities management

Project: you can invite people from your group to collaborate within a shared project. You set the future state, SMART indicators, impact them through defined actions steps and track their real progress visually. We recommend project duration not to exceed 4 months in order to keep momentum and keep organization agility

Report: these are standardized documents. In web access, you can generate individual activity reports for all or one single project by choosing starting date. With a premium account, you can also generate project report. The report reflects sorting keys and filters in use. It resumes in pdf format all the data of the project, including pictures attached and resources consumed.

Resources: they are defined at group level and foreseen/real consumption are set at actions steps. The project report does include a summary of the amount of resources used

Rubrics: they are defined for each project and associated with a color: it allows you to quickly identify the actions linked with these topics. Finally, by updating an action rubric, you can manage the different levels of governance; such as those used in the Short Interval Management (SIM or TIER process)

Steps:  please note that the step displayed managing action is the one finished: you start an action in (O)pen step and you can’t enter data in the (A)cted one; planning activities to be done to (A)ct the action will then be done in (C)hecked phase.

Web access:  web access is responsive and designed to provide additional features. You will find there activity reports

Feel free to contact us for additional information